Un moyen de locomotion et de déplacement à la fois économique et écologique, le vélo est utilisé depuis la nuit des temps par bon nombre de personnes au monde. Toujours est-il qu’il importe d’assurer votre vélo afin d’anticiper les vols et de vous couvrir en cas d’accident. Comment s’y prendre ? Éléments de réponse.
Se décider à assurer son vélo
Le vélo est à la fois un moyen de locomotion, un outil de loisir et un instrument de sport. Toutefois, comme tout type de véhicule deux-roues, le vélo est également exposé à des risques multiples. Il en est ainsi des vols, des dommages ou détériorations, d’accidents… C’est bien pour cette raison qu’il faudra assurer son vélo. Le concept servira de « parapluie » tant à l’utilisateur qu’à son entourage, notamment en cas d’accident. Assurer son vélo consiste en effet à couvrir les frais de réparation de l’engin, lorsqu’il aura été endommagé par une tierce, à couvrir les frais de soins médicaux de l’utilisateur, ainsi que de la victime en cas d’accident corporel.
Comment contracter une assurance vélo
Comme tous les véhicules, contracter une assurance vélo auprès d’une compagnie d’assurance est à la portée de tout public de 18 ans révolus. Il va de soi qu’un mineur sera représenté par l’un de ses parents dans le contrat d’assurance vélo. Contracter une assurance peut se faire soit auprès du bureau physique de la compagnie, soit en ligne, sur le site de la compagnie. Le contractant remplira un formulaire d’identité ainsi que de description du vélo avant de se faire proposer les diverses options d’assurance vélo. Ensuite, un devis gratuit est adressé au contractant, toujours en ligne. Ce devis devra contenir le montant de la prime, hebdomadaire, mensuelle ou trimestrielle, à régler en fonction de l’option d’assurance choisie.
Une assurance vélo permettra ainsi d’utiliser son vélo en toute quiétude.