Depuis le début du XXIe siècle, l’univers de la technologie a évolué de manière considérable. Dans cette même optique est né le concept écolo avec l’objectif de limiter l’impact environnemental. Ainsi sont lancées les voitures électriques, et avec elles, les VAE. Ces vélos, qui conjuguent polyvalence et praticité, promettent également un excellent confort d’usage. Adaptables tant pour un usage urbain que pour les randonnées en forêt, ils sont au cœur des nouvelles tendances.
Décryptage du VAE
VAE, pour vélo à assistance électrique, est une invention qui ne date pas d’hier. Le tout premier modèle a fait son apparition dans les années 30. Mais par désintérêt de la part des consommateurs, il est devenu le paria des garages. Il faudra attendre les années 70 pour le relancer sur le marché. À cette époque, le VAE a encore été limité par son autonomie, son volume et le poids de sa batterie. Mais au tout début du XXIe siècle, avec l’évolution des nouvelles technologies, le VAE a fait l’objet d’un « relooking ». Il a été revu dans l’ensemble de sa conception – tant au niveau du design qu’au niveau de la performance. Léger, puissant, confortable, innovant, il s’adresse aujourd’hui non seulement pour les trajets plus longs, mais aussi pour les parcours en forêt.
Fonctionnement du vélo à assistance électrique
Les vélos à assistance électrique ne sont pas des engins qui ressemblent en tout point à une bicyclette classique. Bien qu’ils intègrent un cadre, une fourche, deux roues, un guidon et une scelle, ils sont équipés d’un moteur et d’une transmission. Ce sont ces deux derniers éléments qui font toute la différence. En fonction du modèle du vélo, le niveau d’assistance est sélectionnable depuis le guidon. Ce qui permet aux différents utilisateurs de trouver le parfait équilibre entre leur effort physique, l’autonomie de la batterie et la puissance fournie par l’assistance. Il faut aussi savoir que tous les vélos électriques disposent d’une fonction qui permet de désactiver le moteur, ce qui permet d’économiser la batterie.
Les différents modèles de vélos à assistance électrique
Tout comme les bicyclettes classiques, vous pouvez trouver sur le marché, différents modèles de VAE. Ce qu’il est important de noter, c’est qu’il n’en existe que six grandes catégories. Vous trouverez notamment : le VAE de ville, le VTC à assistance électrique, le VTT à assistance électrique, le VAE de route, le VAE de randonnée et le VAE rapide ou speed Pedelecs. Vous l’aurez ainsi compris : chaque modèle répond à un besoin et à un usage. Bien que la plupart du temps, ils peuvent aussi faire preuve de grande polyvalence.
VAE et assurance
Comme les VAE sont équipés d’une motorisation, ils entrent dans la catégorie des cyclomoteurs. Raison pour laquelle il est nécessaire de souscrire une assurance lorsque vous procédez à l’achat de ce type de vélo. Ainsi, en cas d’accident, vous allez pouvoir être couvert. Pour ce qui est de la souscription, un contrat deux roues est généralement intégré dans la garantie à responsabilité civile. Vous pouvez vous renseigner à ce sujet auprès de votre assureur. Par la même occasion, il est important de noter qu’un vélo à assistance électrique doit être immatriculé.