Chaque année, en France, les victimes d’un accident à vélo se comptent par milliers (4 000 personnes). Un chiffre à multiplier par 100 pour obtenir le nombre des vélos volés annuellement. Ces deux éléments suffisent à eux seuls pour expliquer le besoin d’assurer un vélo.
Pour avoir l’esprit tranquille, cette option est de mise, quel que soit le mode d’utilisation (cycliste du dimanche ou cycliste à plein temps). Ces derniers temps, il est même possible de personnaliser son contrat selon ce paramètre-clé.
Quelques raisons d’assurer son vélo
La raison la plus évidente d’assurer un vélo est certainement la multiplication des risques de vol. Beaucoup de cyclistes se contentent pourtant d’investir dans un cadenas plutôt que de recourir à cette option. Pourtant, les voleurs disposent de tout un arsenal d’outils leur permettant de pulvériser cet accessoire de sécurité, aussi sophistiqué soit-il. Assurer un vélo permet aussi de se prémunir des imprévus. Même les meilleurs élèves en matière de sécurité n’en sont pas épargnés. Ils sont constamment exposés à la bêtise d’autrui, le plus souvent source de dommages à la propriété. Une autre raison : une assurance habitation ne couvre pas forcément un vélo. Dans les meilleurs des cas, ce moyen de déplacement tendance fait l’objet d’un certain nombre de points d’exclusion.
L’aspect incontournable d’une assurance vélo
Une assurance vélo est d’autant plus indispensable qu’une bicyclette coûte cher. En cas de vol, le propriétaire sera couvert par une garantie lui évitant de se payer un nouveau vélo. La garantie prenant en charge les dommages à la propriété le met également à l’abri des coûts liés aux erreurs d’autrui. Il est, par la suite, possible d’étendre la couverture avec des garanties supplémentaires. Enfin, une assurance vélo prend en charge d’autres éléments, comme les pièces de rechange ou certains accessoires.