Le vélo est aujourd'hui l'un des moyens de mobilité les plus utilisés par les individus. En effet, en plus d'être la solution idéale pour se faufiler à travers les voitures et éviter les embouteillages, le vélo électrique constitue un des moyens de transport les plus performants et avantageux pour les trajets de courte distance. Aussi, il permet de pratiquer une activité physique régulière et a un impact positif non négligeable sur le réchauffement climatique. En résumé, ses avantages sont nombreux et ne sont plus à prouver. Cependant, de par sa nature légère et sa vulnérabilité, le vélo reste une cible facile pour les dommages et les vols. Pour garder son vélo sur la durée, il convient de se poser la question de l'assurance. Quels sont réellement les avantages ? Quelles solutions existe-t-il ? Voici les raisons pour lesquelles il est primordial d'assurer son vélo.
Quels sont les avantages à assurer son vélo électrique ?
Dans un premier temps, l'une des principales raisons pour lesquelles on doit assurer son vélo électrique est de pouvoir vous protéger vous-même dans le cas où seraient malencontreusement causés des dommages et intérêts à d'autres usagers. En effet, si vous causez des préjudices à autrui, vous êtes dans l'obligation d'en assurer personnellement les frais. En ayant recours à une assurance (garantie responsabilité civile), c'est la compagnie d'assurance qui les prend en charge. Dans le cas où c'est vous qui subissez des dommages et intérêts à la suite d'une chute ou d'un accident, une garantie accident permettrait de couvrir intégralement les dommages corporels et/ou matériels.
Aussi, il est primordial d'assurer son vélo pour se protéger en cas de vol ou de dégradation, ce qui est susceptible d'arriver plus souvent que l'on ne le pense. Le coût des vélos électriques est généralement plus élevé et peut parfois souvent dépasser les 2000 euros. Une garantie vol ou dégradation permet là aussi de faire couvrir l'intégralité des frais par votre compagnie d'assurance. Il peut aussi s'agir d'une protection juridique en cas de litige relatif à un accident par exemple.
Quels risques si mon vélo électrique n'est pas assuré ?
Les principaux risques liés au fait de ne pas assurer son vélo sont de ne pas être couvert en cas de problèmes, qui par ailleurs peuvent être nombreux. En cas de chute ou d'accident, de casse, de vol ou de dégradation, une assurance vous permet de vous protéger financièrement et/ou juridiquement si jamais survenait un imprévu quelconque. Bien entendu, il convient de prendre les précautions nécessaires pour que ce type d'incident n'arrive pas. Acheter un antivol, installer son vélo dans un endroit clos et inaccessible (garage, entrée d'un appartement, etc.), s'équiper d'un casque de protection ou encore de dispositifs lumineux et réfléchissants pour être vu de nuit sont tout autant de critères à respecter pour une sécurité optimale. Cependant, une assurance pour son vélo permet de prévenir de tout risque, qui par nature est imprévisible.
Le budget à prévoir pour assurer son vélo est relativement accessible et adaptable à tous budgets. Aussi, il peut varier selon le type et la valeur de votre vélo, ou encore le niveau de risque auquel il est potentiellement exposé.