Le marché du vélo électrique se porte bien en France : avec plus de 500 000 unités vendues sur la seule année 2020 (un record pour ce marché), la démocratisation des VAE avance à grands pas. Qu'est-ce qui attire cette clientèle toujours plus large ? Une assistance à l'effort qui séduit les sportifs convalescents et les cyclistes qui ne peuvent ou ne souhaitent pas fournir d'effort majeur lors de leurs sorties à vélo ? On vous propose un tour d'horizon des bonnes raisons à l'achat d'un vélo électrique.
Une alternative écolo pour les petits déplacements
Face à la question climatique de plus en plus pressante, le vélo électrique est une alternative intéressante. La consommation d'un VAE (vélo à assistance électrique) est dérisoire face à celle d'une voiture. Une étude de l'European Cyclists' Federation ayant comparé les deux moyens de transport, ainsi que le bus et un vélo mécanique sur le même trajet révèle une consommation de 22 g CO2e/km pour le vélo électrique, contre environ 271 g CO2e par passager-kilomètre pour un trajet identique effectué en voiture.
Un autre grand avantage pour le vélo électrique se trouve dans sa batterie : celle-ci ne comporte pas de plomb, hautement néfaste à l'homme et l'environnement, mais présent en quantités diverses dans nombre de batteries de voiture par exemple. La question de la batterie au lithium se pose malgré tout pour le vélo électrique : elle est (pour le moment) non recyclable en raison de la complexité de ses composants.
Le vélo électrique : l'option idéale pour faire de l'exercice en douceur
Grâce à son assistance à l'effort, le vélo électrique permet à nombre d'utilisateurs de se déplacer pour les loisirs ou le travail sur des trajets qu'il leur serait impossible de couvrir avec un vélo normal. En effet, le vélo électrique offre la possibilité de se rendre sur son lieu de travail (lorsque celui-ci est situé à distance raisonnable) sans utiliser de voiture : les plus sportifs parmi vous apprécient de fournir un effort modéré avant la journée de travail.
En ce qui concerne les loisirs, le vélo électrique est idéal pour les sportifs convalescents : il permet à la partie inférieure du corps de fournir un effort moindre. Grâce à sa structure un peu plus lourde qu'un vélo classique, il offre en plus l'opportunité au cycliste de faire travailler ses bras et la partie supérieure du corps.
Le vélo électrique possède aussi une facette plus sociale. Lors de sorties en groupe, qu'il s'agisse de familles avec des membres dont la santé et les tranches d'âge varient ou bien entre collègues de travail par exemple, il peut arriver que les participants ne trouvent pas leur compte à la balade : les plus sportifs se retrouvent frustrés tandis que les moins aguerris s'épuisent pour tenir une cadence qui ne leur correspond pas. Utiliser un vélo adapté à la santé de chacun peut permettre à tous de profiter de sa sortie.
Enfin, suivant le modèle de vélo électrique choisi, vous disposez de différents programmes d'assistance, suivant le trajet, la pente et l'effort que vous souhaitez ou pouvez fournir.