Le vélo électrique est devenu un moyen de transport à la mode, très prisé des salariés qui préfèrent le côté ludique et sportif à la pollution d'une voiture. Les sportifs sont aussi de plus en plus adeptes d'une assistance électrique, pour des parcours toujours plus longs. L'investissement assez conséquent impose de bien choisir le vendeur de VAE.
Quelques conseils pour bien choisir son vendeur de vélo électrique
Nous vous aidons dans cet article à retenir quelques critères qui feront pencher la balance pour un choix en connaissance de cause. Le marché du vélo à assistance électrique a tellement progressé en l'espace de peu de temps, qu'il faut être prudent sur cet achat. De nombreux vendeurs se sont installés, mais tous ne se valent pas. Quelques conseils s'imposent.
Acheter son vélo en grande surface
Le risque des grandes surfaces, c'est qu'elles tirent tellement les prix vers le bas, qu'elles ne proposent quasiment que des modèles bas de gamme. C'est donc un achat à vos risques et périls. Vous pouvez tomber sur une bonne affaire comme en avoir pour votre argent. Il n'y a généralement pas de service après-vente, et vous ne trouverez donc pas de pièces de rechange en cas de panne.
Opter pour l'achat en magasin spécialisé ou magasin de sport
Les magasins de sport proposent des modèles plus suivis, et plus haut de gamme qu'en grande surface. Les vendeurs sont formés aux produits et sont souvent de bon conseil pour choisir le modèle adapté à votre besoin. Il y a des techniciens dédiés et réparateurs de vélo. Encore faut-il qu'ils soient compétents pour le modèle que vous aurez choisi.
Si vous en avez la possibilité, privilégiez un magasin dédié au vélo. Ces professionnels, appelés vélocistes, sous souvent agréés par les marques et fournissent donc des pièces de réparation et de changement de matériel en cas de problème. Ils ont généralement des mécaniciens sur place pour diagnostiquer les pannes, ce qui est très appréciable. Dans ce type de magasin, vous aurez aussi le droit de tester le matériel, ce qui est assez intéressant pour la prise en main.
L'achat sur internet, bon choix ou pas pour un vélo électrique
Il faut s'assurer que l'e-shop est bien un site de confiance. Préférez donc les marques connues et reconnues en France, comme les grandes plateformes de vente en ligne. Ne vous hasardez pas sur des boutiques en ligne dont vous ne connaissez pas l'origine.
En cas d'achat en ligne, surtout, vérifiez au moment de la livraison, et en présence du livreur, le bon état du vélo électrique. Vous avez le droit de refuser le colis et demander un remboursement intégral en cas d'anomalie constatée. Il faut toutefois prévenir le site de vente en ligne. Car de nombreuses plaintes portent sur des chocs ou dégâts au déballage.
Le service après-vente indispensable pour un achat de VAE
Vous l'aurez compris, le service après-vente est indispensable pour l'accompagnement à l'achat d'un vélo électrique. Tout comme les trottinettes électriques, ces articles de transport nécessitent d'être entretenus, de manière régulière. Il est donc primordial d'associer un SAV de qualité à votre VAE.