Si vous possédez une trottinette électrique, vous savez sûrement qu’il est devenu obligatoire de souscrire à une assurance pour l'utilisation de celle-ci. Cette obligation étant nouvelle, il peut être difficile pour nous de comprendre réellement vers quelle assurance se diriger, et quel est le principe de fonctionnement d’une telle assurance. Dans cet article, nous allons donc nous intéresser à cette question en parlant plus en détail de l’assurance pour trottinettes électriques.
L’assurance obligatoire pour trottinettes électriques
L’une des premières choses à savoir sur le fonctionnement des assurances pour trottinettes électriques, c’est qu’il y en a une seule qui est obligatoire, c’est l’assurance responsabilité civile. Cette assurance couvre les dommages causés par un accident, que ce soit avec une tierce personne ou bien avec du matériel. La trottinette étant un véhicule motorisé qu’on utilise sur la voie publique, cette assurance est donc obligatoire. Si vous utilisez votre trottinette électrique sans avoir contracté une assurance responsabilité civile, sachez que vous pourrez être verbalisé en cas de contrôle.
Les assurances complémentaires pour une meilleure couverture
Bien que l’assurance responsabilité soit l’unique assurance obligatoire, il peut être bénéfique de souscrire à d’autres assurances qui vous permettront d’avoir une meilleure couverture. En effet, si vous avez un accident individuel, que vous vous blessez ou endommagez du matériel, l'assurance responsabilité civile ne prendra pas en charge les dommages causés par ce type d’accident. C’est pour ça qu’il est avantageux de souscrire à une assurance complémentaire qui vous couvre en cas d’accident individuel et en cas de dommages matériels. En plus des accidents, il est également important de réfléchir à la protection même de votre engin. En effet, on remarque qu’il y a de nombreux vols de trottinettes électriques, et ce, malgré les dispositifs antivol qui équipent les trottinettes électriques. Il est donc là aussi avantageux de profiter d’une assurance qui couvre votre trottinette électrique en cas de vol. Il existe même des contrats d’assurance qui prennent en charge le dépannage et l’assistance de votre trottinette électrique en cas de panne. On peut donc voir toutes les possibilités qui s’offrent à nous pour l'assurance de notre trottinette électrique, qui devient semblable aux contrats d’assurance automobile. Mais alors, comment souscrire à une telle assurance ?
La souscription à une assurance trottinette électrique
Maintenant que nous avons analysé le principe de fonctionnement d’une assurance pour trottinette électrique, voyons comment il est possible de souscrire à celle-ci. Les assurances pour trottinettes électriques étant une nouveauté, vous avez sûrement des questions, et vous voudrez sûrement avoir des informations ou des conseils clairs avant de souscrire à telle ou telle assurance. Dans ce cas, il serait judicieux de vous rendre dans plusieurs agences d’assurances afin de pouvoir discuter en face à face avec les conseillers, et de demander des devis afin de pouvoir souscrire à l'assurance la plus avantageuse pour vous. En revanche, si vous avez assez d’informations et que vous savez quel genre d’assurance contracter, vous pouvez souscrire à une assurance trottinette électrique sur Internet, en vous inscrivant sur le site d’une agence d’assurance.