Le marché du vélo électrique a fortement augmenté ces dernières années. Que ce soit pour des trajets dits de loisir ou pour aller au travail, le vélo électrique est devenu un moyen de locomotion à part entière. Il faut tout de même différencier le vélo électrique aussi appelé VAE (vélo à assistance électrique) pouvant rouler à 25 km/h maximum du speed bike ou vélo à assistance électrique rapide pouvant rouler jusqu'à 45 km/h. Car la législation diffère selon l'un ou l'autre.
L'assurance vélo électrique est-elle obligatoire pour pouvoir rouler ?
Les VAE sont considérés comme des vélos à part entière. Ils ne nécessitent donc pas d'assurance obligatoire, ni le port du casque. Ils doivent respecter le Code de la route du vélo. Les risques liés au vol sont généralement couverts par l'assurance responsabilité civile de la famille. Il est fortement conseillé d'opter pour un contrat dédié.
Les speed bikes, eux, sont assimilés à des engins motorisés, tout comme les scooters. Cette catégorie de cyclomoteurs doit donc obligatoirement disposer d'une assurance spécifique, autre que la simple responsabilité civile. De même, le permis de conduire est exigé pour ce moyen de transport.
Quel contrat d'assurance pour les vélos à assistance électrique ?
Plusieurs possibilités existent. L’assurance habitation et l’assurance vélo contre le vol et les dommages font partie des propositions.
Le contrat d'habitation avec l'assurance responsabilité civile
La responsabilité civile vie est utile en cas de dommages à un tiers. Assurez-vous que votre contrat habitation comprend bien la garantie vélo. Par contre, elle ne vous couvre pas en tant que conducteur de vélo de ville électrique. C'est-à-dire que si vous avez des séquelles suite à un accident en vélo, la garantie ne s'applique pas.
Il est donc intéressant de contracter une GAV (garantie accidents de la vie) pour protéger vos dommages corporels pouvant intervenir lors d'un sinistre.
La garantie spécifique vélo électrique
Ce contrat est une garantie conducteur. Tout comme la garantie véhicule, elle vous couvre en cas de responsabilité auprès d'un tiers. Qu'il soit piéton ou autre conducteur de vélo, la garantie est activable. Car en vélo, tout peut arriver. Un choc, une collision avec un véhicule peut engendrer des chutes et des dommages souvent très importants. Certains assureurs rajoutent même des options pouvant couvrir les speed bikes. Là, il faut bien vous informer, car la mise en place d'une plaque d'immatriculation ou d'un antivol identifiable est souvent exigée.
Pour les VAE rapides, le défaut d’assurance est puni par une amende de 135 euros pouvant aller jusqu’à 3 750 euros. Le conducteur non assuré sera responsable du préjudice et devra donc verser les indemnités fixées par la loi en cas de préjudice corporel sur autrui.
Pourquoi souscrire une assurance VAE ?
Même si elle n'est pas obligatoire, elle peut tout de même être très utile en cas de vol. Il ne faut pas oublier que le vélo électrique reste le moyen de locomotion le plus volé en France. De plus, de par la valeur d'achat du matériel souvent très élevée, il est prudent de garantir le vol de ce produit, ainsi que les dégradations. Vérifiez bien que le contrat couvre le vol à l'extérieur et non pas uniquement chez vous.