Afin de faciliter le pédalage, de plus en plus de personnes décident d’opter pour l'acquisition d'un vélo électrique. Ceux-ci sont dotés d’un petit moteur. Cette solution d'acquérir un vélo à assistance électrique (VAE) est prise pour des raisons qui sont économiques, mais aussi écologiques, à l’heure où nous parlons du réchauffement climatique et de ses conséquences. Il peut être utilisé dans divers domaines : que ce soit pour des déplacements professionnels, du sport ou tout simplement comme loisirs. Mais comment choisir son vélo à assistance électrique ? Prenez le guidon, nous vous aiguillons.
Choisir son vélo selon l’utilisation que vous souhaitez en faire
La première question à se poser concerne l’usage auquel vous le destinez. Est-ce qu’il vous sera utile tous les jours ? Est-ce que vous le prendrez occasionnellement ? Est-ce que les distances que vous ferez avec seront petites ou au contraire assez longues ? Ce sont toutes des questions auxquelles vous devez répondre au préalable avant que vous n’acquissiez votre vélo électrique. Celle-ci vous permettra de vous diriger vers tel ou tel modèle. Par exemple, un vélo de ville, un vélo tout terrain, plutôt mixte… Est-ce que vous le souhaitez pliant afin de l’emporter avec vous dans les métros ou les bus ?
Quelle batterie pour un vélo électrique
L’une des autres réponses à donner concerne la batterie. En effet, il en existe plusieurs : lithium polymère, le plomb, le Cadmium et le Lithium-Ion. Les plus fréquentes sont les lithiums, mais elles ont toutes leurs principes et caractéristiques. Celles-ci définiront l’autonomie, la durée de vie, amovible ou non pour le changement, le temps de chargement… Pour une batterie de vélo électrique, nous vous conseillons les batteries au lithium-ion.
Où est positionnée la batterie ?
La batterie d’un vélo électrique peut être positionnée à différents endroits, sur le porte-bagage ou le cadre. En général, elle est mise sur la barre oblique. Son positionnement est important, car cela va jouer sur l’équilibre du vélo lors de vos déplacements. Ainsi, cela va se jouer sur la lourdeur de la batterie et sur l’usage du vélo. Ainsi, sur un vélo de ville, elle sera mise au niveau du porte-bagage et sur un vélo tout terrain, ce sera plutôt sur le cadre.
Quel type d’assistance électrique ?
Le vélo électrique possède deux types d’assistance, grâce à des capteurs. Il s’agit du capteur d’effort et du capteur de rotation. Le capteur d’effort génère l’électrique grâce à la pression qui est faite sur les pédales. Ainsi, plus vous appuyez et plus vous allez être aidé dans le pédalage. C’est ainsi que lors de fortes montées comme pour un terril ou une forte côte il est intéressant d’avoir ce genre de capteur. À l’inverse, le capteur de rotation se met en route dès que vous pédalez, et ce malgré la fréquence de votre appui.
Ainsi, selon le type de vélo que vous souhaitez, le prix ne sera pas le même. Les vélos avec des capteurs importants seront plus chers que les vélos avec les capteurs de rotation qui sont devenus une norme et que beaucoup utilisent.