Les trottinettes électriques, tout comme les vélos, ont fait leur place au fil des années dans les diverses rues de notre pays. Si ce moyen de locomotion a conquis les cœurs, c’est grâce à leur maniabilité et surtout, à la possibilité de faire de courts trajets sans voiture. La trottinette représente une alternative idéale pour cet effet. Elles sont aussi pratiques qu’elles sont ludiques, sans parler de la rapidité pour faire le trajet choisi. Il existe de nombreux modèles et nous allons vous guider dans le choix de votre trottinette électrique.
Quelle trottinette choisir selon le poids et la taille
Il existe divers types de trottinettes électriques. Certaines peuvent être imposantes alors que d’autres semblent plus petites et moins grosses. Tout cela est dû aux différents matériaux qui ont été utilisés, mais aussi à la place du moteur… En général, une trottinette pèse un peu moins de 20 kg. Les plus petites trottinettes pourront être utilisées manuellement si la batterie n’est pas chargée à fond. Contrairement aux plus gros modèles.
Choisir sa trottinette selon l’autonomie et la vitesse souhaitée
Maintenant, les trottinettes ont une autonomie de 20 à 25 km, ce qui est parfait pour les petits trajets comme pour aller au travail, à l'école… Toutefois, il faut savoir qu'une vitesse maximum est autorisée. Il s'agit de 25 km/h, ce qui représente une bonne vitesse, au-dessus cela devient dangereux. En général, une trottinette se recharge sur une prise secteur pendant environ 5h. Il faut savoir que l'autonomie et la vitesse agissent en fonction de la puissance du moteur et de la batterie, mais aussi de ce que vous faites de votre trottinette : plus de la montée, de la descente… La corpulence de l'utilisateur sera également prise en compte.
Le choix de la batterie
Comme pour les vélos électriques, les trottinettes ont des batteries qui sont importantes et volumineuses comme celle au plomb ou encore le Lithium dont le Li-ion. Cette dernière sera la plus utilisée du fait de son autonomie et de sa légèreté. Il a été vu qu'elle permettait aussi d'être plus rapide et qu’elles étaient plus adaptées aux trottinettes pliables.
Le confort, un point essentiel dans le choix de la trottinette
Lorsque l’on se décide à acquérir une trottinette électrique, l’un des points essentiels est, sans nul doute, le confort. En effet, on sera plus à l’aise sur un plateau qui est large pour y mettre les pieds que sur un plateau plus petit. Il en est de même pour les roues. Il s’agit là d’une question de stabilité, mais vous pouvez aussi préférer des roues plus petites pour une question de standing.
Si vous souhaitez avoir une trottinette électrique, il est essentiel de garder à l’esprit que ce moyen de transport reste pour de courts trajets au quotidien ou occasionnellement. Il est possible de faire des sorties longues d’une vingtaine de kilomètres, mais vous n’irez pas au-delà. Même si ce moyen de transport est alléchant, il convient de rappeler qu’il y a des règles à respecter, comme tout conducteur qui se respecte.