De plus en plus de personnes ont fait le choix d’opter pour un nouveau véhicule électrique individuel, qui peut être le signe que les Français ont besoin d’une certaine mobilité urbaine. Motorisés, ils aident aux déplacements quotidiens, qu’ils soient de courtes ou de longues distances. Rechargeables, ils ont une autonomie qui est de plus en plus longue. Mais, que sont les Nouveaux Véhicules Électriques Individuels (NVEI) ?
Qu’est-ce qu’un NVEI ?
Les NVEI sont ce que l’on appelle les engins électriques. Il en existe de nombreux. Ainsi, dans la plupart des rues, vous n’avez pas pu ne pas remarquer la foison de ces véhicules que sont les trottinettes électriques, les mono-roues, hoverboard, gyropode… Sans parler des scooters électriques et des vélos à assistance.
Focus sur deux nouveaux véhicules : l’hoverboard pourrait ressembler à un skateboard. Il s’agit d’être en appui sur la planche pour la faire avancer. Le gyropode a deux roues et un manche, mais aussi une planche. On peut le guider facilement.
Qui utilise les NVEI ?
De plus en plus de Français utilisent l’un de ces moyens de transport. Parmi eux, quelques-uns les utilisent quotidiennement pour se rendre soit au travail, à leur domicile ou tout simplement comme loisirs. Par ailleurs, il y a quelque temps, ces véhicules étaient utilisés dans ce sens, comme simple loisir, mais maintenant, ils font état de véritables moyens de transport, notamment pour aller au travail, lorsque celui-ci se trouve à quelques kilomètres.
Pourquoi utiliser un NVEI ?
Les raisons pour lesquelles les NVEI ont vu leur nombre accroître sont de plusieurs natures. Cela peut être dû à la circulation qui est de plus en plus dense ou alors pour un souci de pollution extérieure, afin de la lutter. L’une des autres raisons est le mode de vie qui est devenu de plus en plus sain avec des personnes qui souhaitent de ne plus avoir affaire à la voiture. Posséder un NVEI change, donc, le mode de vie, mais aussi la façon de se déplacer.
Ce qu’il faut savoir sur les NVEI
Ces véhicules motorisés ne sont pas autorisés à circuler sur les trottoirs, contrairement à ce que l’on peut voir tous les jours. Le lieu de circulation est la piste cyclable s’il y en a une ou la route, tout simplement. Les trottoirs sont réservés aux trottinettes, skateboards… tout ce qui n’est pas motorisé. De plus, comme pour tout autre véhicule, des mesures de sécurité doivent être prises comme le port d’un casque et le port de vêtement adapté. De plus, les règles du Code de la route doivent être aussi respectées. Les personnes qui n’agiront pas dans ce sens se verront soumises à des pénalités. En règle générale, ces véhicules sont limités à 25 km/h et ne peuvent pas dépasser ce kilométrage.
Un NVEI et les assurances
Comme pour tout véhicule, les nouveaux véhicules électriques individuels doivent être assurés, avec au moins une responsabilité civile. Cela permet de protéger contre les éventuels dommages que ce soit matériel ou encore corporel, car les accidents peuvent être graves et importants.