Le retour du beau temps arrive, et avec lui, l'envie de sortir le vélo. Il y a toutefois des normes de sécurité à ne pas négliger, et parmi celles-ci se trouve le port du casque. Alors, découvrons ensemble les meilleurs conseils pour faire le choix de votre casque.
Un casque de vélo aux normes
Pour choisir un bon casque de vélo, il faudra dans un premier temps choisir un casque adapté à l’utilisation d’un vélo électrique. La présence de deux normes européennes est importante. La première sera la norme EN1078 qui s’applique pour les casques simples destinés à l’utilisation d’un vélo classique. Et la deuxième norme EN 22-05 qui s’applique particulièrement à l’utilisation d’un vélo électrique. Vous serez certain d’avoir un niveau de protection au choc optimal.
Un casque de vélo électrique bien taillé
Et oui, ça coule de source, mais votre casque devra être bien adapté à votre tour de tête. Donc, oubliez tout de suite l’opportunité d’acheter un casque sur un site marchand à la va-vite. Il est préférable de prendre votre temps et surtout votre tête et son périmètre crânien pour bien choisir.
La plupart des casques de vélo sont réglables. Vous trouverez donc une taille minimale et maximale sur un même casque. Dans un magasin d’équipement cycliste, vous pourrez mesurer votre tour de tête et ensuite choisir une taille qui vous conviendra, avec les conseils des spécialistes sur place. L’avantage de vous déplacer dans un magasin spécialisé sera de pouvoir vous rendre compte si vous êtes à l’aise selon les différentes formes et les différents poids de casque.
Si votre budget vous le permet, vous aurez le choix de prendre le must de la protection pour vélo ! Il s’agit en fait d’un airbag pour vélo, que vous portez autour du cou à la place d’un casque sur la tête. En cas de déclenchement, cet airbag prendra la forme d’un casque pour protéger toutes les zones sensibles de votre crâne en une fraction de seconde.
Un casque de vélo à votre lifestyle
Normes européennes OK ! Tailles et capacité de réglage de mon casque OK ! Je passe à la caisse ? Pas forcément !
Avant de passer à l’acte d’achat, il faut vous poser encore quelques questions. Votre futur casque devra refléter votre future utilisation et aussi se fondre dans votre mode de vie. Est-ce que vos principaux trajets seront des vélo-boulot, ou des activités outdoor plus intensives hors des sentiers battus ? Dans quelles conditions météo allez-vous rouler ?
Toutes ces questions vous aideront à déterminer le design de votre casque, son poids, et ses capacités de ventilations, en fonction de l’activité physique que vous aurez. Ces détails sont importants et vous feront ne pas regretter votre choix, et même de faire des économies en choisissant directement le casque de vos rêves et pour longtemps.
Votre casque vous attend déjà maintenant que vous avez toutes les clés en main pour faire votre choix ! À très vite sur les pistes à vélo et avec votre plus beau casque.