Vous venez d'acquérir un vélo électrique flambant neuf, et même s'il existe des aides des communes à l’acquisition d’un vélo électrique, l’investissement reste conséquent et comme tout un chacun vous souhaitez vous protéger des vols. Pour vous éviter d’être victime d’un larcin, nous avons rassemblé pour vous les meilleurs moyens pour protéger votre vélo électrique. Découvrez maintenant nos conseils.
Un système antivol comme meilleur ami
Cela peut sembler évident, mais le premier réflexe à adopter à chaque sortie vélo, et surtout si vous faites un ou plusieurs arrêts, c’est de vous munir d’un système d’attache antivol.
Nous allons rapidement laisser notre antivol à la maison, pour aller acheter le pain à la boulangerie située à 5 minutes à vélo. Et c’est dans certains cas une mauvaise idée, car il n’y a pas de petite ou grande sortie. Un voleur opportuniste n’hésitera pas à sauter sur l’occasion si elle lui semble propice.
Les modèles antivol les plus efficaces restent les U qui sont très résistants. Vous pouvez aussi opter pour un modèle pliable, tout aussi résistant et moins encombrant. Autre critère important sera de prendre en compte l’indice Sold Secure Bronze, Argent ou Or pour vous indiquer le seuil de résistance à l'effraction.
Un point fixe comme repère
Vous avez votre antivol avec vous et maintenant ne reste plus qu'à trouver le point d’attache dans le mobilier urbain. La meilleure chose à faire est de choisir un point fixe pour votre vélo électrique.
Les points fixes de bonne hauteur seront parfaits et plus sécuritaires pour votre vélo. Les lampadaires et panneaux de signalisation de 2 mètres et plus rendront difficile, voire impossible, le vol par soulèvement, en plus d’être très résistants physiquement.
L’art et la manière d’attacher son vélo
L’endroit par lequel vous attachez votre vélo aura son influence sur la capacité du voleur à agir. Et vous êtes là pour lui compliquer la tâche. Fixez avant tout le cadre de votre vélo, c’est l’élément le plus résistant, mais aussi le plus onéreux dans le cas d’un vélo électrique.
Ensuite, fixez l’une des roues de votre vélo pour rendre le vol encore plus long et compliqué. Les voleurs de vélo souhaitent agir vite, s’ils doivent s’acharner trop longuement sur un antivol, ils préfèrent laisser tomber pour ne pas être repéré et être pris la main dans le sac.
Attention à vos accessoires
Trop d’accessoires sur votre vélo peuvent attirer l’attention et sont d’autant plus d'éléments à protéger. Dans la mesure du possible, évitez d’en avoir trop, et dans le cas contraire, ne les laissez pas sur votre vélo sans surveillance.
Veillez également à ce que les éléments ne se détachent pas trop facilement, comme des fixations rapides au détriment de boulons qui sont plus difficiles à enlever.
Un arrêt à la vue de tous
Le mieux pour fixer et protéger votre vélo électrique est de choisir un lieu fréquenté avec du passage et des commerces environnants. Laissez de côté les ruelles désertes et trop isolées, qui donneront tout le temps nécessaire à un voleur d’agir.
Préférez toujours un endroit animé, et si possible avec des caméras sur la voie publique. Elles seront très utiles en cas de problème pour faire valoir vos droits.
Vous connaissez maintenant les astuces pour profiter plus sereinement de votre vélo électrique et pouvoir l’oublier le temps d’un café ou d’un verre entre amis. À vos vélos !