Un contrat d’assurance vélo prend en charge tout type de vélo. À chaque mode d’utilisation correspond un niveau de risque. Si celui-ci se révèle faible pour un vélo de ville, il peut monter en flèche pour un vélo de route, et encore plus particulièrement pour un vélo couché.
Assurer son vélo de ville
Pour une utilisation en toute sérénité, mieux vaut assurer son vélo de ville. Se rendre au bureau, faire des courses ou des livraisons… autant d’utilités à associer à ce type de vélo. Il se décline en 4 modèles, à savoir le vélo hollandais, le vélo électrique, le vélo pliant et le vélo-mobile. Le premier est très apprécié pour sa robustesse et le niveau de confort qu’il procure.
Le second se caractérise par un système d’assistance au pédalage. Le vélo pliant doit quant à lui son appellation à la possibilité de le plier en un rien de temps, afin de le ranger sur le porte-bagage d’un véhicule. Enfin, le vélo-mobile est doté d’une carrosserie offrant une protection optimale, notamment lors des intempéries.
Assurance vélo pour les modèles de route
Une assurance vélo est de mise pour les modèles de route. Ils sont effectivement prévus pour une utilisation sur de longues distances. Leur légèreté et leur aspect pratique ne suffisent effectivement pas à enrayer les risques (chute, collision…). De plus, parmi les modèles de route se rangent aussi les vélos de course, auxquels on associe un niveau de risque plus élevé, notamment à cause de la vitesse.
Dans la même optique, le vélo couché qui se caractérise par un aérodynamisme optimal fait davantage penser à des risques d’accident. Si le cycliste fournit moins d’efforts qu’avec un autre modèle de vélo pour atteindre une vitesse optimale, le vélo couché est fortement décrié en étant très difficile à ralentir dans les pentes.