Assurer sa trottinette électrique s'avère important en cas de vol, de perte, ou d'accident avec des piétons. N'oubliez pas que vous conduisez un engin qui peut causer des dégâts matériels et humains. La trottinette électrique est très fréquente en ville sur les trottoirs ou sur la voie. Nous vous conseillons de conduire avec un casque, car pour votre sécurité c'est beaucoup plus prudent. Pouvant aller jusqu'à 30 km/h parfois, c'est-à-dire aussi vite qu'un scooter, la trottinette électrique peut être dangereuse en particulier sur les trottoirs où elle est communément interdite pour laisser place aux piétons.
En cas de vol ou de perte
Une trottinette électrique se revend très bien entre particuliers. Elle coûte cher et c'est une cible de choix pour les voleurs. Il est important d'assurer sa trottinette électrique contre les vols. À Paris notamment, on en dénombre beaucoup. Le prix élevé des trottinettes électriques est compensé en cas de vol par l'assurance. Il faut, bien sûr, garder la facture de l'achat. En cas de dégradations de la part d'un tiers, cela marche aussi. Ces derniers faits sont plutôt rares par rapport aux vols. Vous pourriez également perdre votre trottinette électrique, dans ce cas il est possible que vous soyez moins bien remboursé, car l’événement dépend de vous.
En cas d'accident pour les piétons
D'importantes blessures peuvent être causées par la vitesse d'une trottinette électrique, sur un piéton ou même un chien. Les personnes âgées qui ne sont pas aussi réactives que les plus jeunes à l'approche de ce type d'engin sont particulièrement vulnérables. En ville beaucoup d’accidents de trottinettes électriques ont lieu sur les trottoirs, parfois même avec un animal. Elles peuvent aussi causer des dégradations à l'espace urbain, si vous roulez par mégarde sur un parterre de fleurs par exemple. Conduire une trottinette électrique est très agréable et on peut facilement se laisser distraire.
En cas d'accident pour vous-même
Vous pourriez chuter de votre trottinette électrique et faire un accident. Nous ne vous le souhaitons pas, mais avec une voiture, l'accident pourrait être fatal. En effet vous êtes encore moins protégé que sur un scooter ou un vélo, car vous vous situez bas sur la chaussée. Les automobilistes n'ont pas toujours le temps de vous voir arriver. Les accidents avec des panneaux de signalisation peuvent les endommager, et ces poteaux en métal, vous conduire aux urgences. Faites attention aux trous dans la chaussée qui peuvent vous faire chuter ainsi qu'à tout objet ou obstacle sur la voie.
Ainsi muni de votre assurance pour trottinette électrique, vous n'aurez plus à craindre les conséquences de ces accidents communs. Gardez une vitesse limitée surtout en ville et en présence de piétons. L'assurance de ce type d'engin vous coûtera moins cher que celle d'une voiture ou d'un scooter. Vous êtes sur une trottinette électrique, soumis au Code de la route au même titre qu'une voiture, un scooter ou un vélo. Nous espérons que cet article vous aura plu et que vous roulez à présent bien informé. Soyez prudent et bonne route !